méthodes

  • Donner envie

    OBJECTIF ?

    Définir et construire l’écosystème de toutes vos parties prenantes (internes et externes)
    et créer les conditions nécessaires pour les mobiliser à la réalisation de votre objectif.

     

    COMMENT Y RÉPONDRE ?

    • Structurer la démarche ;
    • Cartographier vos parties prenantes pour constituer votre écosystème ;
    • Analyser le contexte : enquête de perception initiale, analyse de votre terreau culturel*, baromètre social…) ;
    • Identifier vos enjeux : groupe de travail, enquête, veille web… ;
    • Enclencher la dynamique : communication interne & externe.

  • Co-construire

    OBJECTIF ?

    Engager vos collaborateurs et certaines parties prenantes externes pour imaginer, expérimenter
    et prioriser vos futurs leviers de croissance et de développement.

     

    COMMENT Y RÉPONDRE ?

    • Créer de nouvelles idées : brainstorming (présentiel et virtuel), world café, chapeaux de la créativité, design thinking, « bacs à sable »,hackatons ;
    • Créer des scénarios d’expérimentation : fleur de Lotus, métaplan, root-chaining… ;
    • Expérimenter : focus group, méthodes et outils collaboratifs, mises en situation / simulations.
    • Analyser les résultats obtenus : analyse multicritères, tableau de bords KPI/PI…

     

  • Déployer

    OBJECTIF ?

    Transformer et accompagner les idées dont le potentiel a été confirmé par l’expérimentation en projet
    (changement d’organisation, mutation du modèle économique, innovation) ou «start-up» (ouverture à un
    nouveau marché).

     

    COMMENT Y RÉPONDRE ?

    • Définir le projet ou définir le business model de la «start-up» ;
    • Faire savoir : reporting et communication interne et externe ;
    • Accompagner dans la durée le projet ou le développement de la «start-up».

  • Évaluer

    OBJECTIF ?

    Mesurer l’efficacité et la rentabilité de la démarche afin de légitimer cette dernière et servir la
    performance globale de votre organisation.

     

    COMMENT Y RÉPONDRE ?

    • Analyser les résultats obtenus : outils de mesure des indicateurs de performance préalablement établis ;
    • S’appuyer sur les données collectées pour identifier les meilleures pratiques.