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Dynamique de l'intelligence collective

  L’intelligence collective est plus une approche qu’une méthode en soi. C’est un processus dynamique apprenant qui donne envie, mobilise, engage une communauté de personnes internes et/ou externes. Travailler ensemble est la plus grande richesse qu’une entreprise peut posséder. C’est grâce à un travail collectif et fructueux que germent et fleurissent les plus belles idées ! Comme l’intelligence collective ne va pas de soi, nous mettons à votre disposition un réseau de profils très divers ainsi qu’un ensemble d’outils pour animer vos réunions de travail et créer de véritables lieux de partage et de co-construction.   Quelques outils et approches que nous utilisons régulièrement avec nos clients :

  • Ouverture à l’écosystème et innovation : cartographie des parties prenantes, cartographie des enjeux, ateliers de créativité, prototypage, design thinking, forum ouvert…
  • Stratégie et vision : atelier de vision partagée, plan d’action stratégique, ateliers de cohésion, stratégie océan bleu, Business Model Canvas…
  • Changement des organisations : management collaboratif, CNV (Communication Non Violente), approche systémique, double dynamique (individuelle / collective)…
  • Mise en place d’expérimentation : co-dev, modèle des 8P, stage gate…

 

stratégies

  • Stratégie de communication

    Vous existez mais n’êtes pas assez visibles sur votre marché ? Il est peut-être temps de penser à communiquer efficacement. Pour ça, une chose nous parait essentielle : planifier et coordonner votre communication en vue d’atteindre les objectifs de communication que l’on se sera préalablement fixées. Vous êtes d’accord ? QUELQUES ÉTAPES CLÉS :

    1. • Bien connaitre votre marché
    2. • Identifier vos cibles
    3. • Définir le bon message à véhiculer
    4. • Lister toutes les actions de communication envisagées pour véhiculer ce message
    5. • Élaborer un plan de communication

     

  • Stratégie de marque

    Vous développez une marque spécifique et vous vous demandez comment générer une curiosité, un attrait, puis un véritable désir chez votre public cible à travers cette marque ? Comment faire adhérer à votre marque ? Comment fédérer autour d’elle ? Quel aspect commun à votre marque et vos prospects développer afin de créer un impact positif ? Avoir une stratégie de marque, c’est répondre à ces questions, c’est définir l’ambition, les messages, les valeurs, les caractéristiques émotionnelles que vous voulez associer à votre marque. C’est réfléchir à comment lui donner du sens. Faisons en sorte que votre stratégie soit la bonne stratégie. QUELQUES ÉTAPES CLÉS :

    1. • Segmentation et ciblage
    2. • Positionnement marché
    3. • Plan de commercialisation

     

  • Stratégie d’influence

    A l’heure où tout se dit et se partage à une vitesse défiant les lois de la physique, la nécessité de développer et animer des communautés sur le web et les réseaux sociaux n’est plus à prouver. POUR CELA, NOUS VOUS PROPOSONS :

    1. • Gestion et animation des réseaux sociaux
    2. • Gestion et animation de blogs
    3. • Netlinking (lien avec la presse spécialisée)

     

  • Stratégie de Web marketing

    Être présent en ligne, c’est primordial ? Oui mais seulement si c’est bien fait ! On voit aujourd’hui trop de sites internet faits beaucoup trop vite, sans aucune réflexion menée en amont, simplement pour être présent dans l’éternelle course à la notoriété. Nous sommes convaincus qu’un site fait trop rapidement, sans réflexion stratégique préalable, a de grandes chances de provoquer l’effet contraire à celui escompté et desservir une marque/une entreprise. Notre objectif, faire de votre site, un véritable canal de communication sur lequel votre public-cible trouvera ce dont il a besoin, et non forcément ce dont vous êtes persuadés qu’il veut ! QUELQUES-UNES DE NOS MISSIONS :

    1. • Accompagnement à la création de site
    2. • Optimisation de l’ergonomie : faciliter la navigation du visiteur
    3. • Création / optimisation de contenus
    4. • Analyse et suivi de l’expérience utilisateur
    5. • Veille

     

  • Communication opérationnelle

    Imaginer c’est bien, faire c’est mieux ! Nous sommes entourés d’équipes créatives à l’imagination débordante pour faire de votre envie, une idée, de cette idée un concept, et de ce concept une véritable vitrine de votre image. QUELQUES-UNES DE NOS MISSIONS :

    1. • Conception-Rédaction : imaginer et écrire pour tous canaux (presse écrite, web, réseaux sociaux, TV, radio).
    2. • Création des messages de communication : vous avez un positionnement, très bien. Il faut maintenant transmettre le bon message à la bonne cible.
    3. • Création visuelle : o Print : brochures, rapports DD/annuels, journaux internes, etc. o Digital : conception de sites web, vidéos, etc.
    4. • Création d’identité visuelle : logotype, charte graphique…

lieu de rencontre (do tank)

Pour faire face à la distance et à la difficulté de rassembler en un seul lieu physique les compétences
que l’on souhaite mobiliser autour d’une réflexion, nous avons développé, DO TANK®,
notre plateforme web en intelligence collective unique en son genre.

DO TANK se veut un lieu de rencontre virtuel simple et ludique à utiliser, pour pérenniser le dialogue et la co-construction dans le temps et l’espace au-delà des réunions présentielles. DO TANK propose plusieurs outils en ligne :

BRAINSTORMING : innover de façon ludique, en tout lieu et temps, avec la possibilité de faire des itérations et de travailler les idées. • ENQUÊTE EN LIGNE : écouter en tenant compte des signaux faibles grâce à notre méthode unique Small data. • ROOTCHAINING : Comment passer d’idées disparates à un plan d’action optimisé et un storytelling engageant. • OUTIL DE SUIVI DE MESURE de la performance et d’engagement. • GESTION / SUIVI DU GROUPE : identifier les membres des groupes de travail, centraliser les informations générées et à partager. • BAROMÈTRE SOCIAL : évaluer le climat social de l’organisation à différents moments de notre accompagnement. • ENQUÊTE CULTURE ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE : identifier la culture de l’entreprise sur le type de management, le type de communication et les modes d’actions au quotidien.

  Plus d’infos sur le site DO-TANK