mar. 06 avr. | Webinaire

WEBINAIRE #2 - LES 4 SAISONS DE LA MARMEET

Entreprendre en alimentation : on passe à l'action !
Les inscriptions sont closes
WEBINAIRE #2 - LES 4 SAISONS DE LA MARMEET

Heure et lieu

06 avr. à 11:00 – 12:30
Webinaire

À propos de l'événement

Les webinaires de la MARmeet, pour comprendre, s’inspirer et agir.

La MARmeet est une maison de l'alimentation multi-lieux et multi-acteurs. Elle permet de regrouper un ensemble de structures et d'habitants qui ont envie d'aller ensemble vers des modes de production, de commercialisation et de consommation plus respectueux. C’est un espace de mise en commun, permettant de s'inspirer, d'être aidé, de s'investir, de faire avec d'autres, en garantissant le respect et l'écoute de chacun.

Les 4 enjeux de la MARmeet sont le bien-être et la santé, les liens sociaux, la valorisation des territoires ruraux et l’émergence de dynamiques collectives par, pour et avec les habitants. Afin de répondre à ces enjeux, la MARmeet organise une série de webinaires gratuits et accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

SAISON 1 - Entreprendre en alimentation : on passe à l'action !

2E EPISODE : Le 6 avril | 11h00 – 12h30

PRODUIRE EN RURAL : QUAND AGROECOLOGIE RIME AVEC SOLIDARITE !

Face aux défis environnementaux, l’agroécologie apporte des manières de produire plus respectueuses, en s’appuyant au maximum sur la nature et ses ressources. Toutes ces pratiques se diffusent et des collectifs s’en emparent aujourd’hui pour développer des îlots nourriciers, espaces de partage dans lesquels on peut apprendre ensemble à faire pousser ses fruits, légumes et plantes aromatiques. C’est toute la solidarité qui se développe au sein de ces dynamiques que nous souhaitons mettre en avant dans ce webinaire !

Temps 1 : Liévin, here we go !

Rencontre avec Bénédicte Trocmé, chargée de développement APF

#BougeTaConso est un projet d’agriculture urbaine inclusive qui vise à utiliser des espaces verts non exploités pour les mettre en culture avec des plantations comestibles afin de reconnecter les habitants de Liévin avec la nature.

Temps 2 : On continue vers Loos en Gohelle !

Rencontre avec Dominique Hays, directeur Les Anges Gardins

Le tiers-lieu Ménadel transmet aux citoyens de nouvelles façons de produire et de cuisiner pour construire ensemble une société plus résiliente. Il engage les citoyens dans des actions d’autonomie alimentaire autour de l’archipel nourricier.

Temps 3 : Cap sur le Montreuillois !

Rencontre avec Jérôme Sergent, association De rives en rêves

L’association conçoit un jardin comestible, à la fois cultivé et sauvage, qui imite la structure d’une forêt naturelle. Ouvert au public et à la coopération, c’est l’un des projets emblématiques de la MARmeet.

BREF, 1H30 POUR COMPRENDRE, S'INSPIRER ET AGIR !

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement